Doc Juridique Web 2.0

La documentation juridique dynamique

De l'usage de ce service de partage de signets qui tend à remplacer intelligemment l'austère del.icio.us

Méthodes et commentaires sur l'utilisation professionnelle de diigo dans un contexte de documentation juridique

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Viendez sur diigo : consulter mon espace pour voir ce qu'il est possible de faire : http://www.diigo.com/profile/cottinstef

Répondre à cela

Intéressant !

Evidemment, je m'y suis inscrit :
http://www.diigo.com/profile/adumourier

Répondre à cela

Cela fait plusieurs fois que je vois des collègues américains promouvoir diigo plutôt que del.icio.us, ainsi que des logos "ii" un peu partout.

L'avantage de ce "mashup" est qu'il n'est pas destructeur de ce qu'il remplace avantageusement : on peut non seulement récupérer ses signets sur del.icio.us, mais aussi continuer en parallèle d'alimenter son del.icio.us en ajoutant des signets sur son diigo.

J'ai repéré aussi une fonctionnalité étonnante : les "site communities" = les communautés de veilleurs de site : par exemple ici la www.legifrance.gouv.fr">"communauté" de ceux qui ont bookmarké legifrance avec la liste de leurs www.legifrance.gouv.fr">liens vers legifrance

Répondre à cela

C'est plutôt réussi.

Tu veux dire que lorsque tu as importé ton bookmark de del.icio.us cela se synchronise dans diigo à chaque entrée dans del.icio.us ?

Répondre à cela

non, l'inverse : chaque entrée dans diigo s'ajoute automatiquement dans delicious

Répondre à cela

rebonjour stéphane,

mais j'ai toujours la même question (je poursuis un échange via le courriel ;-)

Pourquoi passer à Diijo si delicious fait la même chose ?
- C'est le côté Friends ?
- ou "uniquement" comme tu le dis : le côté austère de de.li.cio.us qui te fait quitter (partiellement) cet antique système ?
- ou alors c'est pour les autres fonctions de Diijo qui permettent de gérer ce que j'appelle son propre patrimoine informationnel ?
- ou encore pour le côté un peu "club fermé" ou du moins un peu plus fermé que delicious ? (et je te dis cela parce que je sais que tu es très "open" !)
A ce sujet je note que l'on a le choix entre échanger en direct sur le web ou se créer des espaces plus fermés ; comme (bien avant le web) par ex, ceux qui préfèrent travailler au sein d'une association d'anciens élèves d'une école dont ils sont issus, plutôt qu'au sein d'une association profess. qui mixe des personnes d'écoles différentes (première idée qui me vient à l'esprit ...et peut être pas la meilleure).
Et je n'ose pas parler de ning.
A suivre
sylvie

Répondre à cela

ah un oubli : justement il faut être inscrit sur ning pour pouvoir répondre à tes questions, brrrrr...... Dalb

Répondre à cela

Je regrette la présence de publicités sur diigo, mais c'est pour l'instant le seul reproche que je fais à l'outil (que je découvre depuis deux jours)

Ma réponse à ta question "pourquoi je passe à diigo" est dans ce syllogisme :
- tout ce que fait (déjà bien) delicious est sur diigo.
- (par ailleurs, et ce n'est qu'une incidente : je ne perds rien de ce que je faisais sur delicious, qui continue à vivre via mes ajouts sur diigo)
- diigo propose nettement plus que delicious, tant en terme de graphismes (mais ça je m'en fiche un peu), qu'en terme surtout d'offres web 2.0 = liens facebook, fils rss sur quasiment tout ce qui bouge, etc.

En effet, là où delicious ne proposait "que" d'être alerté (c'est déjà pas mal) sur un tag ou sur les signets d'un collègue de son "network", diigo propose bien plus : il propose de qualifier ses liens par des ajouts commentés (et ouverts aux commentaires), il propose en temps réel de voir qui a bookmarké tel site (par exemple ici pour le ssrn pour quelles pages)

Il est bourré de gadgets 2.0 dont je suis loin d'avoir fait le tour : par exemple celui qui permet d'avoir un "webslide" (un déroulé à la powerpoint) de tous tes sites taggés sur tel ou tel mot-clef (par exemple ici pour mes sites taggés sur le mot clef "données publiques")

Une fonctionnalité que je ne crois pas avoir vu sur delicious et qui risque de te plaire, c'est celle qui te permet de voir tes tags en fonction de l'usage qui en est fait par la communauté : My tags Sort By Community Usage

Donc je quitte sans regret delicious, puisqu'en fait... je ne le quitte pas, et je découvre de nouvelles fonctionnalités pour améliorer mon quotidien de chercheur de pépites en ligne.

Répondre à cela

bon, ok, je vais m'y remettre plus sérieusement ... Dalb

Répondre à cela

RSS

À propos

Stephane Cottin Stephane Cottin a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par Stephane Cottin sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation